Avant d’organiser une soirée fondue, vous devez vous assurer d’avoir le bon équipement de préparation. En effet, faire de la fondue est un événement amusant et convivial, qu’elle soit faite en famille ou entre amis. Cependant, votre soirée risque d’être gâchée si le caquelon à fondue est cassé sous une chaleur extrême ou si vous faites brûler votre repas au fond du pot. Dans ce cas, comment empêcher que cela arrive ? Tout simplement en vous procurant le bon service à fondue. Peu importe le type de fondues que vous souhaitez réaliser, l’objectif est de partager un moment de convivialité avec des proches. Et pour vous aider à dénicher le bon modèle d’appareil à fondue raclette, voici quelques conseils pratiques.
Selon sa puissance
Comme tous les appareils électroménagers, l’appareil à fondue raclette se choisit principalement en proportion de sa puissance. Elle peut varier entre 750 à 2500 W et définit la durée de la montée en température de l’appareil. Pour un modèle offrant une puissance inférieure à 1000 W, le temps de chauffe est assez long. Effectivement, il peut durer de 25 à 45 minutes. Pourtant, il consomme moins d’énergie et son thermostat est bien gradué.
Pour ne pas s’attarder à table, optez pour un appareil polyvalent, un modèle d’une puissance supérieure à 1000 W. Il n’a besoin que de 10 à 15 minutes pour atteindre la bonne température et vous propose de réaliser une multitude de recette de fondue. Il est à préciser que le réglage de la température est assez complexe et qu’il est énergivore.
Selon sa contenance
Il existe actuellement sur le marché différentes tailles de réchaud à fondue. Vous en trouverez des modèles pour deux à huit personnes, voire douze personnes. Pour une personne vivant seule ou en couple, un appareil à fondu muni de poêlon est le plus adapté. En effet, il sera plus facile de maintenir une température constante. Par ailleurs, si vous êtes une famille nombreuse, il vaut mieux choisir un modèle d’une grande capacité vous permettant ainsi de réunir toute la famille autour de la table. Toutefois, il est indispensable de prendre des marges dans le cas où vous invitez souvent des amis pour un repas convivial ou si vous avez plus de convives que prévu.
Selon le matériau
Plusieurs types de matériaux sont aujourd’hui utilisés pour la fabrication des appareils à fondue. Ces matériaux peuvent différer selon les types d appareils que vous choisirez. Certains modèles sont faits en céramique, à la fois écologique et très résistant aux rayures. En règle générale, il ne supporte aucunement les sources de chaleur intense. Il faut ainsi vérifier sa compatibilité avec le type de feu à votre disposition dont induction, réchaud… Pour le cas d’un poêlon en fonte, il est plus résistant puisque disposant de parois thermo résistants. Il dispose notamment d’une fonction de maintien au chaud. C’est l’idéal si vous souhaitez réaliser une fondue bourguignonne. L’appareil à fondue raclette en acier inoxydable est, quant à lui, infrangible, peu lourd et très facile d’entretien. Bref, certains appareils sont faits en aluminium et dotés d un revêtement anti adhésif. Ils s’avèrent être plus facile à nettoyer bien que le fromage fondu ait refroidi.
Selon les options et les accessoires
Toujours en quête de perfection, les fabricants proposent un grand nombre d’ustensiles et de fonctionnalités sur chacun de leur modèle d’appareil à fondue raclette. Ceci afin que l’électroménager puisse répondre parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Ainsi, vous pourrez disposer d’un lot de fourchettes à fondue qui peuvent être différenciées grâce à leur embout coloré. Presque tous les modèles sont équipés d’un thermostat réglable et d’un témoin lumineux. En outre, les plus perfectionnés s’accompagnent de plusieurs piques, voire des récipients divers pour les sauces comme la béarnaise, le ketchup, la moutarde… Pour d’autres, ils sont livrés avec un plateau rotatif ou même un anneau de support. Ces critères de choix sont indispensables pour une utilisation facile.
Selon son design et son ergonomie
Puisque c’est un appareil à poser au centre de table, il faut donc qu’il soit d’un design élégant. Il se décline en diverses formes et est disponible dans des couleurs différentes. De même, vous pourrez trouver des modèles aux finitions sobres ou plus complexes. Le choix se fera en fonction de vos envies et de vos goûts, de l’agencement et de l’aspect de votre cuisine. Il y en a même ceux qui pourront s’accorder à la perfection avec vos appareils électroménagers. Par ailleurs, vous devez notamment considérer le confort d’utilisation ainsi que la sécurité. La plupart des modèles sont munis d’un revêtement antiadhésif et de poignées ou manches (long manche en bois) permettant une meilleure maniabilité. Vous apprécierez également la présence d’un couvercle anti éclaboussure ou couvercle anti projections, de pieds antidérapants, d’une paroi thermo isolant…
Nos conseils
Vous êtes respectueux des traditions ? Organisez-vous souvent des soirées conviviales ? Vous souhaitez disposer d’un appareil à fondue raclette à la fois durable, facile d’emploi, sécurisant, puissant et présentant un bon rapport qualité prix ? Aimerez-vous préparer une fondue chinoise, une fondue savoyarde, une fondue au fromage ou une fondue au chocolat ? Dans ce cas, optez pour un modèle d’appareil à fondue raclette de marque connue comme Riviera & Bar, Domoclip, Trudeau, Invicta…
Le choix entre un appareil à brûleur et un appareil à fondue électrique se fait selon vos besoins. L’un ou l’autre vous fera gagner du temps. Vous aurez ainsi la possibilité de discuter longuement avec vos amis et les membres de votre famille tout en sirotant un verre.
Préférez les modèles puissants, pouvant aller jusqu’à plus de 1000 W et proposant un temps de chauffe rapide. En termes de matériau, optez pour celui qui pourra maintenir le mélange à une température idéale. Cependant, il faut comprendre que si le thermostat est moins puissant, les risques d’éclaboussures seront minimes.