Clicky

Passer de bons moments de convivialité devant de savoureux plats de fondue en famille ou entre amis est toujours très appréciable. Pour que ces moments soient inoubliables, ce n’est pas la fondue en elle-même qui est la plus importante, c’est l’appareil à fondue raclette. Maintenant que vous savez comment choisir le meilleur appareil, vous devez comprendre son mode de fonctionnement et savoir comment bien d’utiliser. Ceci lui assurera une meilleure longévité et une efficacité sur le long terme. Comment vous permet-il de réaliser différents types de recette de fondue pendant votre repas convivial? Zoom sur son principe de fonctionnement et son mode d’utilisation.

Le fonctionnement d’un appareil à fondue raclette

L’utilisation de gel ou d’alcool à brûler est la plus recommandée pour l’alimentation du réchaud lorsqu’on dispose d’un service à fondue. Une fois la combustion versée, il ne reste plus qu’à poser le caquelon à fondue par-dessus. La préparation doit être, par ailleurs, fondue au préalable, soit avec une cuisinière, soit en bain-marie. Ensuite, vous devez la transférer dans le récipient afin de mieux préserver sa chaleur ainsi que sa texture.

L’usage du gel est plus avantageux en termes de sécurité par rapport à l’alcool puisque celui-ci nécessite une grande prudence. Une trop grande quantité d’alcool peut, en effet, être très dangereuse pour l’utilisateur de par son inflammabilité. Il ne faut donc jamais dépasser le niveau des trous lorsque vous remplissez le réservoir. De même, vérifiez que l’appareil est bien installé sur une surface plane, dure et ignifuge à l’image d’un plan de travail, d’une table en pierre/en verre ou d’un évier.

Pour le cas d’un appareil à fondue électrique, vous devez simplement brancher la prise de courant et de procéder au réglage de la température. En effet, cet électroménager, en fonction de sa puissance, peut atteindre la température idéale en quelques minutes. Vérifiez de temps en temps le témoin lumineux avant de commencer vos préparations.

meilleur-appareil-a-fondue-raclette-appareil-a-raclette-appareil-a-raclette-traditionnel-meilleur-appareil-raclette-pierrade-appareil-raclette-tefal-appareil-a-raclette-boulanger

Les précautions à prendre

Si vous utilisez un réchaud à fondue, veillez à bien le débarrasser de toute trace d’alcool ou de gel avant d’y déposer votre poêlon. Vérifiez également que toutes les zones sont bien froides, de même pour les trous d’aération qui doivent être ouverts. Puisque n’étant équipé d’aucun thermostat réglable, il est assez complexe de réguler la puissance de l’appareil à fondu classique. Il est pourtant possible d’enlever le récipient toutes les minutes jusqu’à l’atteinte de la bonne température, mais ce procédé deviendra, à force, contraignant.

De son côté, le modèle électrique est plus polyvalent. Il fonctionne grâce à l’énergie thermique afin de réchauffer la raclette fondue sans pour autant la cuire. La puissance de ce type d appareil est ajustable, ce qui vous permet ainsi d’avoir une température constante. Le maintien au chaud de vos préparations (fondue chinoise, fondues savoyardes, fondues au fromage, vigneronne, bourguignonnes…) sera plus facilité. Selon le type de matériau utilisé pour la conception du caquelon (acier inoxydable, fonte ou céramique), la chaleur sera mieux conservée.

Les différents types d appareils à fondue

On distingue actuellement deux grands types d’appareils à fondue sur le marché, dont le modèle à brûleur et le modèle électrique. Leur mode de fonctionnement est donc différent. Certains modèles font d’ailleurs partie de notre top sélection.

L’appareil à brûleur ou appareil à fondue traditionnel

Plutôt limité en termes de fonctionnalités, il utilise généralement un combustible pour fonctionner à savoir l’alcool ou le gel. Il se compose d’un récipient qui peut contenir le mélange à réchauffer (de petite ou de grande capacité selon vos besoins). Ce dernier doit être placé sur un réchaud. Aux premiers abords, ce principe de fonctionnement s’avère simple et facile, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il est presque impossible de contrôler totalement la chaleur fournie, de même pour la température de votre fondue. De plus, l’usage de l’alcool comme combustible est relativement dangereux quand on ne sait pas maitriser la dose adéquate. C’est pourquoi l’utilisation de gel de combustion est vivement conseillée pour ce type d’appareil.

L’appareil à fondue électrique

Comme le laisse deviner son appellation, il fonctionne grâce à un courant électrique. C’est par le biais de l’énergie thermique que vous serez à même d’obtenir une fondue parfaite. Généralement, il est possible, avec cet appareil, de réguler la température et la puissance en fonction du type de préparation. Non seulement la chaleur est bien préservée, mais le thermostat permet également de répartir cette chaleur de manière équitable.

On peut entre autres distinguer les appareils à fondue de par leur matériau de conception. Certains modèles sont faits d’aluminium tandis que d’autres sont conçus avec de l’acier inoxydable. On peut même apprécier les bienfaits d’un poêlon en fonte.

prix-appareil-a-fondue-raclette-appareil-raclette-2-personnes-tefal-raclette-tefal-coupelle-raclette-raclette-pierrade-tefal-appareil-a-raclette-amazon

Les avantages d’utilisation d’un appareil à fondue raclette

Les avantages dont vous bénéficierez dépendent essentiellement du type de modèle en votre possession ainsi que de ses matériaux de fabrication. Ainsi, pour un modèle à brûleur, vous n’aurez pas besoin d’électricité. Il peut donc être utilisé même en cas de panne de courant ou lorsque vous prévoyez d’organiser une soirée fondue lors de vos sorties en plein air. Économique, cet appareil à raclette ne peut pas tomber en panne.

Dans le cas d’un modèle électrique, vous avez le choix entre un appareil offrant une puissance ne dépassant pas les 1000 W et celui qui va au-delà. Leur avantage réside dans leur facilité de réglage. Effectivement, selon cette puissance, le temps de chauffe peut notamment être plus rapide ou non. Ces appareils s’utilisent en toute sécurité puisqu’il n’y a aucun risque de surchauffe.